Suivi écologique dans une réserve de la Biosphère

Cette mission d'écovolontariat contribue au suivi écologique d’une Réserve de la biosphère de l’UNESCO dans le Delta du Mono au Bénin. Avec une ONG locale, vous participez au recensement des espèces animales et végétales et des habitats, et à la sensibilisation de la population de la région.

Les écovolontaires participent aux différentes étapes de suivi écologique dans une réserve : identification des zones à protéger, des espèces de faune et flore, des menaces et pressions existantes, et la sensibilisation des villageois. Dans cette zone on retrouve le palétuvier rouge et le blanc caractéristiques de la mangrove qui est riche en poissons, crevettes, huîtres… et d’oiseaux d’eau douce. Il est également possible d'y croiser des tortues marines pondant sur les plages, des hippopotames, ou des lamantins d’Afrique …

Le Delta du Mono fait parti d’une zone humide reconnue d’intérêt international (RAMSAR). Cette zone possède une biodiversité très riche qui apporte de grands bénéfices aux populations qui y vivent. Ainsi les humains ont, depuis toujours, profité des ressources offertes, sans pour autant avoir pensé à la durabilité de leur exploitation. Une part importante du projet consiste à sensibiliser les populations locales dans les villages environnants pour leur permettre de s’approprier le projet et de prendre une part active dans la vie de la réserve.

*Cette mission d’écovolontariat donne droit à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Demandes d'infos

You must have JavaScript enabled to use this form.

Nos autres voyages