Le Luberon, la Provence de Giono

WEEK-END de l'Ascension: Pour découvrir la profondeur de ce pays, il faut y venir à pied, dans la poussière des chemins, recherchant la sécurité des murs de pierre sèche, l’ombre d’une pinède, et ressentir le bonheur de marcher vers l’eau claire de la fontaine.
Jean Giono est de ce coin de Provence, et a chanté les herbes qui bruissent sous le vent chaud et sec : «Voilà pourquoi j’ai voyagé à pieds, par simple amour du vent et de la terre »
Notre programme :
Gordes, ses longs murs blancs de pierres sèches, ondulant sur les collines, les oliviers, chênes et lavandes, les Bories, habitat rural typique du pays d’Apt, une technique plurimillénaire.
L’abbaye de Sénanque, le labeur des moines dans un écrin provençal
L’eau, source de vie, dans la vallée de la Sénancole et ses magnaneraies, le ravin de Véroncle et ses moulins rupestres, ou les gorges de Régalon : nous conterons la vie des fileuses, l’importance des rencontres aux lavoirs et sur les chemins.
Les carrières d’Ocres sur fond de pinède, à Roussillon et Rustrel (colorado provençal), aux couleurs enchanteresses de verts et de rouges
Murs, un village authentique et les « plus beaux villages de France » : Roussillon, Lacoste et le château du Marquis de Sade, Ménerbes, Oppède le vieux...
enfin, le silence, de Sénanque à Sivergues