Ce séjour est un véritable voyage d'auteur avec Jean-Pierre Lamic, pionnier du tourisme d'aventure à Cuba, auteur de l'ouvrage : "Cuba 1988-2017 : voyages en immersion au cœur d'un pays controversé", éditions Kalo Taxidi 2017.
Jean-Pierre Lamic est l'une des rares personnes à avoir un recul historique de 35 ans envers ce pays pour lequel la désinformation a battu et bat encore son plein...
Cuba est devenue un lieu à part suite à la Révolution menée par un groupe de jeunes gens réunis pour chasser du pouvoir le dictateur Battista à l’aube de l’année 1959.
Pour ce voyage, nous suivons les traces de certains de ces épisodes au cœur même de la Sierra Maestra.
Nous vivrons avec nos hôtes l’« autre » Cuba, avec en toile de fond, l’immense respect que le peuple cubain continue de vouer à ces héros et une immersion dans les villages les plus reculés du pays.
Ici le tourisme n’a fait que de timides apparitions autour du Pico Turquino, et c’est bel et bien à une “première” que nous vous invitons.
Loin des lieux touristiques habituels, nous vous présentons le Cuba rural, à la population chaleureuse et la végétation luxuriante, ainsi que quelques unes des plus belles plages du pays.
Ce voyage est exclusif, et constitue le fruit de notre savoir-faire… Il représente la compilation de 30 années d’expérience de ce pays… il n’est réalisable que grâce à nos amitiés établies de longue date.
C’est également l'un des très rares voyages solidaires proposés à Cuba, car nous achetons la plupart des denrées directement auprès des populations locales.
La très grande majorité des opérateurs touristiques achètent des packages à des entreprises d’État… Ou font croire à un tourisme solidaire au moyen de l'argument marketing suivant : "nuits chez l'habitant".
Or, aujourd'hui les propriétaires des "casas particulares" représentent la frange de la population la plus riche du pays...
Notre séjour alterne donc différents modes d’hébergement, y compris des nuitées chez l'habitant dans les zones les plus reculées du pays.
Là où les propriétaires de ces maisons d'hôtes ne sont pas encore devenus des potentats locaux...
Pour groupe de 4 à 6 personnes.