Un autre voyage au Népal dans une région peu fréquentée : le Tamang Heritage Trail, et la Haute Vallée du Langtang, enfin l’Helambu (pays sherpa), en passant par les lacs sacrés de Gosainkund.
Le choix de cet itinéraire permet de découvrir toute une variété de paysages himalayens, de la zone subtropicale chaude et humide avec ses forêts de rhododendrons et ses cultures en terrasse, vertigineuses, jusqu’aux sommets resplendissants de la chaîne du Langtang.
Toutefois, un voyage au Népal ne séduit pas seulement par la beauté de ses paysages, mais aussi et surtout par la rencontre de ses habitants, de leur façon de vivre et de penser, de vivre leurs relations à la nature, leur spiritualité.
Nous serons pendant ce trek de 17 jours, immergés dans la culture tibétaine et népalaise.
La nouvelle route de l’Héritage Tamang, ouverte au tourisme en 2004 dans le cadre d’un projet d’écotourisme, nous permet de sortir des sentiers battus, découvrant un style de vie ancestral, une architecture, une culture réellement tibétaine.
Les habitants sont en effet pour la plupart des tibétains arrivés de Kerung au Tibet, puis nationalisés népalais.
Sur le chemin du pèlerinage des lacs sacrés de Gosainkund, perchés à 4200m d’altitude, c’est le monde de l’hindouisme que nous rencontrons, et le syncrétisme des népalais dont les pratiques religieuses empruntent tour à tour à l’hindouisme et au bouddhisme.
Enfin, nous finissons par le monde sherpa de l’Hélambu et verrons de magnifiques villages, et de vieux monastères qui nous permettront d’aborder le bouddhisme tibétain.
Après une journée consacrée à la découverte de la ville Newar de Katmandu, nous serons prêts à affronter un voyage à lui seul: le long trajet en bus pour rejoindre le Tamang Heritage Trail.
La route est un monde à part et nous offre une multitude de scènes de rue, de paysages, d’impressions.