Dans son immense souci de faire vivre, la démocratie, et le droit le plus élémentaire à la liberté d'expression, le magazine Tourmag "oublie" systématiquement de publier nos réactions à leurs articles, dont la teneur recèle de nombreuses assertions contestables !
Voici, ci-dessous la réaction de Frédéric Certain, gérant de Languedoc Nature à l'une des dernières publications de Tourmag, s'en prenant directement à ce qui fédère notre association de bénévoles depuis 12 ans : Notre nom !
On se demande bien ce que cherche Tourmag en publiant de tels propos ! Certainement pas à faire avancer la cause du tourisme responsable !
« Bonjour,
Considérer que le qualificatif éco-responsable "ne veut rien dire" ou le trouver "même très con" n'engage que vous ... Mais cela nuit néanmoins à toutes celles et ceux qui, au quotidien, tentent de rapprocher leur pratiques de leurs convictions.
On ne balaie pas d'un revers de manche des modes de fonctionnement qui réduisent leur empreinte sur l'environnement.
En disant cela, on donne des gages au greenwashing et autres pratiques de communication "verte" ...
Quant à l'ouverture aux populations locales, elle ne peut se faire que dans une démarche de médiation avec un intervenant local seul à même de rendre possible la rencontre, les échanges et non le saupoudrage factice ...
La compensation carbone peut-être séduisante mais ne peut prétendre à répondre à tous les dégâts causés par l'industrie du tourisme. Une compensation écologique, territoriale et humaine serait plus à même de remplir ce rôle en prenant appuis sur les besoins de populations concernées.
Des acteurs du tourisme "éco-responsable" s'engagent ... et ils n'ont pas attendus le "verdissement" des grands Tour Operateurs pour répondre aux défis de l'urgence écologique, climatique et solidaire, il s'agit des membres de l'association "Voyageurs et Voyagistes Eco-responsable".