L’équipe de France a gagné la Coupe du Monde !
Les valeurs qui lui ont permis cela : La mise à l’écart des égos et l’instauration d’un collectif, d’un esprit d’équipe irréprochable !
Bref tout l’inverse de ce qui se passe actuellement dans le «milieu» du «tourisme responsable».
Il n’est donc pas étonnant que nos valeurs piétinent, voire régressent en dépit de notre investissement bénévole depuis 12 ans !
Quand le 1er site « d’information » du secteur, initialement pressenti comme partenaire principal par V.V.E, privilégie sa propre communication et réussit la gageure de ne pas annoncer, ni mentionner le 1er Salon International de l’écotourisme du voyage solidaire et participatif, pas plus que le premier ouvrage consacré à l’écotourisme et au tourisme solidaire écrit par un acteur de terrain : https://www.jean-pierre-lamic.com/, on mesure le chemin qui nous sépare d’une possible victoire du tourisme alternatif sur le tourisme de masse !
Quand des soi-disant acteurs du tourisme responsable associent Saint-Domingue, l’une des destinations les moins éco-responsables, et Costa Croisières, aux « Palmes du Tourisme Responsable », on croit rêver !
Mais non, Tourmag continue de nous abreuver de fake news concernant notre secteur, le décrédibilisant totalement au passage… Comme ces « Palmes », dont l’unique but est de mettre en avant leurs organisateurs…, ou quelques contibuteurs...
Quand un voyagiste membre d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) est capable de proposer un voyage faisant le tour de la Sicile et des îles Éoliennes en 6 jours…, et qu'en outre il se déclare "labellisé", on se dit que vraiment, on prend le consommateur pour une personne totalement déconnectée des réalités ! Incapable de discernement !
Tout cela au service d’égos, et de carrières… Des faits qui nous font penser aux footballeurs de l’équipe de France de 2010…
Quand on pense que V.V.E a inscrit comme objectif principal dans ses statuts, ce, dès 2007 :
« Fédérer les énergies en matière de tourisme responsable » et a organisé à cette fin le 1er Forum National du Tourisme Responsable (Chambéry - 2010), consacrant un budget conséquent à la mise en avant de certains, qui aujourd’hui, dévoient nos valeurs…
Alors, emplis de cette joie de la victoire, nous lançons un appel :
Véritables acteurs au quotidien de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif : Venez tous montrer vos savoir-faire à Sol & Écotourismo, loin des greenwashers et leurs lamentables manigances, ou rejoignez V.V.E, l'Association qui porte vos valeurs.
Formons cette équipe solidaire et indéfectible du tourisme alternatif dont le monde a besoin !
Rejoignez-nous !
Nous, on y croit toujours ! Comme nous avons cru en cette équipe de France depuis le début !