Nous en sommes pratiquement à deux semaines d’interruption totale de l’activité des voyagistes et artisans du voyage responsable, et aucun des acteurs censés les mettre en avant n’a eu un seul mot pour les soutenir ou les aider à surmonter la crise…
Babel voyages nous parle des infirmières et caissières, Tourmag s’intéresse aux agents de voyages, compagnies aériennes et start-ups, quant aux autres ; ATD (Acteurs du Tourisme Durable, ATR (Agir pour le Tourisme Responsable) ou Voyageons Autrement, c’est silence radio !
Pourtant, tous vivent bien de l’activité d’opérateurs de voyages !
L’Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-Responsables a donc décidé de relever le défi !
En demandant à chacun des voyageurs qui avaient réservé un séjour, de ne pas l’annuler dans la mesure du possible, mais de le reporter, ceci afin de maintenir un fonds de trésorerie à nos petits opérateurs de voyages.
Pour ceux qui s’inquiéteraient en cas de faillite d’un voyagiste, il convient de préciser qu’ils sont tous immatriculés à Atout France, et ainsi disposent d’une garantie dont bénéficient leurs clients.
Beaucoup l’ont découvert avec l’affaire Thomas Cook !
Par ailleurs l'Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure stipule :
" L'opérateur de voyages n'est plus dans l’obligation de rembourser en numéraire ses clients qui, au regard des circonstances exceptionnelles et inévitables, pouvaient tout simplement annuler leurs voyages sans autre motif.
Dorénavant le voyagiste est autorisé à faire un report des voyages tout en gardant sous forme d’avoir les paiements reçu de ses clients".
Il est important de préciser que la crise liée au printemps arabe (à partir de 2011), a eu la peau d’un voyagiste pionnier de l’aventure depuis 40 ans : Hommes et Montagnes (membre de V.V.E), d’une soixantaine d’agences de voyages (chiffre de 2012), et a contribué au dépôt de bilan de FRAM en 2015.
Alors, cette crise actuelle aura certainement des conséquences beaucoup plus importantes dont il est encore difficile d’imaginer la portée.
Ce qui est certain c’est que les artisans sans trésorerie disparaîtront sans doute en beaucoup plus grand nombre, et plus rapidement, que les Tour-opérateurs cotés en bourse…
Or, la principale offre du tourisme responsable émane de ces petites structures…
C’est donc notre secteur d’activité dans son ensemble, animé par des passionnés, qui se trouve en danger !
V.V.E va donc tenter de les aider en mettant en avant chaque jour un séjour d’un voyagiste éco-responsable, choisi pour sa proximité et / ou ses possibilités d’organisation rapide.
En espérant que beaucoup de confinés d’aujourd’hui aient besoin d’un grand bol d’air éco-responsable rapidement !
Dès demain, une proposition de séjour chaque jour dans ces colonnes !